Prospects et leads : quelle est la différence ?

Les équipes de vente sont le nerf de la guerre de toute entreprise. Toute entreprise, petite ou grande, compte sur ses commerciaux. Il est évident que la conclusion des ventes est en même temps l'une des tâches les plus difficiles. Nous pourrions parler toute la journée des MQL (Marketing Qualified Leads) ou des SQL (Sales Qualified Leads). Mais l'objectif principal doit être de faire passer les leads et les prospects dans l'entonnoir des ventes. Dans cet article, nous montrons les différences entre les deux, afin que vous puissiez vous concentrer sur l'élaboration de campagnes marketing qui attirent les leads et les transforment ensuite en prospects.

Qu'est-ce qu'un lead de vente ?

Les prospects et les clients potentiels sont des termes utilisés sans cesse dans le marketing. Cependant, lorsqu'il s'agit de les définir, la plupart d'entre nous se trompent. Très souvent, les deux mots sont utilisés comme des termes interchangeables, ce qui ne devrait pas être le cas. 

La génération de leads est cruciale pour le succès durable et la croissance de toutes les entreprises. Normalement, la génération de leads est la première étape du processus de vente. La façon la plus simple de comprendre ce terme est donc la suivante : 

  • Un lead est le début d'un voyage.
  • Un lead est quelqu'un qui pourrait être intéressé par votre produit ou votre service
  • Vous n'avez aucune idée de quoi exactement ni pourquoi.
  • Vous ne savez certainement pas quand une vente est probable.

En fait, vous n'avez probablement pas d'autres informations que peut-être un nom et une adresse e-mail. Avec un peu de chance, vous connaissez peut-être encore le lieu, l'âge, le sexe et l'intitulé du poste ! Il s'agit d'un lead de base, mais on les connaît aussi sous le nom de Sales Qualified Leads, des leads qui ont été qualifiés par votre équipe de vente et créés en tant que profil - un SQL.

Qu'est-ce qu'un lead ? Lorsque l'on s'intéresse à la vente numérique - vente 4.0 -, on tombe automatiquement sur le terme "lead". Informez-vous davantage à ce sujet sur https://fouineteau.fr.

Qu'est-ce qu’un prospect ? 

La principale différence entre un lead et un prospect réside dans le fait que votre lead a dépassé le stade de la communication unilatérale et interagit désormais avec vous. Une telle communication bidirectionnelle suggère que le lead a un réel potentiel d'achat auprès de votre entreprise. C'est le moment où le lead devient un prospect.

  • Un prospect est quelqu'un qui, au sens littéral, a un intérêt potentiel à se transformer en client.
  • Cela est signalé par une communication bilatérale
  • Il répond à quelque chose que vous lui proposez, comme un e-mail, un appel téléphonique ou un bon courrier postal à l'ancienne !
  • Un prospect est un client potentiel qui a montré de l'intérêt pour vos produits ou services.
  • Dans l'idéal, le prospect se débat avec quelques problèmes que vous pouvez utiliser efficacement pour lui apporter une valeur ajoutée

La vraie différence entre les deux

Dans le parcours typique que suit l'individu pour passer du lead au prospect, la communication avec l'entreprise permet d'amener le lead plus loin dans l'entonnoir de vente afin de l'inciter à donner une réponse supplémentaire. 

  • La principale différence dans les méthodes de communication est donc que dans la communication avec les leads,
  • L'entreprise communique avec un grand nombre, alors qu'un prospect nécessite une communication bilatérale.
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