Créer une entreprise, tout le monde souhaiterait s’y lancer. Mais allez-vous entreprendre seul ou vaut-il mieux chercher une entreprise et s’associer avec quelqu’un d’autre ou un groupe ? Découvrons donc quelques avantages et inconvénients que chacun peut présenter pour que vous puissiez prendre une décision.
Entreprendre seul
Les principaux avantages d’entreprendre seul sont les suivants :
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- Votre propre entreprise : c’est toujours une fierté d’avoir sa propre entreprise, juste pour soi.
- Plus d’avantages : comme vous n’avez pas de partenaire, donc il n’y a pas de partage de profits, de ce fait votre ROI ou retour sur investissement sera plus rapide.
- Plus de liberté : vous êtes libre d’agir comme bon vous semble, selon vos principes et vos goûts, sans avoir à répondre à qui que ce soit.
- Décisions agiles : vous ferez ce que vous pensez être bon pour votre entreprise
Cependant, les inconvénients seront les suivants :
- Échecs isolés : en subissant des échecs tout seul, vous aurez à endurer cette douleur dans la solitude, sans réconfort.
- Problème d’obtention de financement : les banques ont moins confiance aux personnes qui entreprennent seules en raison du fait de leur manque de soutien.
- Manque d’adaptabilité : avoir un seul point de vue peut parfois mener à des erreurs.
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Entreprendre en tant qu’associé
Ceux qui choisissent de commencer en équipe peuvent profiter des avantages suivants :
- Compétences différentes : Avec un partenaire, vous multipliez vos compétences, ce qui est très avantageux pour le développement de l’entreprise.
- Capital de départ élevé : En étant seul, le capital peut être réduit, par contre en s’associant, il est possible que le capital de départ soit plus élevé et plus complet.
- Prise de décisions : Dans certains cas, de nombreux points de vue sont nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
- Appui moral : En cas de réalisations ou d’échecs, vous pouvez vous appuyer sur le soutien, l’encouragement ou le coup de main de votre partenaire.
- Plus de réseaux : En s’associant, vous multipliez davantage vos réseaux, car le réseau de l’autre complètera le vôtre.
- Fonctions déléguées : Les fonctions sont divisées entre associés, ce qui rendra la charge moins lourde. Le temps est aussi mieux réparti.
Concernant les inconvénients d’être associé, il faut distinguer les suivants :
- Avis opposés : Une divergence d’avis peut parfois créer des conflits d’autorité. Dans ce contexte, une répartition préalable du pouvoir sera requise.
- Conflits personnels : Les relations peuvent aussi mener à des conflits et cela peut affecter les relations de travail.
- Espérance de vie réduite : La plupart des partenariats ont une durée de vie assez réduite.
- Moins de profit : la répartition des profits se fera en fonction du nombre d’associés et de son apport. Généralement, en s’associant à une entité, attendez-vous à ce que les dividendes soient moins élevés.