Combien de litres d'eau faut-il boire par jour ?

L'eau est la boisson naturelle la plus importante pour les humains. Il contribue en premier à leur bien-être. Les nutritionnistes préconisent d'en prendre en abondance. Qu'elle soit prise à une source d'eau douce ou en bouteille, l'eau de bonne qualité fait beaucoup de bien. Combien de litres faut-il boire de façon quotidienne ? 

L'importance de boire de l'eau 

Le corps humain est essentiellement constitué d'eau. Parallèlement, nous éliminons une grande quantité d'eau par diverses actions. Il s'agit notamment de : 

A lire en complément : Facilitez votre déménagement : Obtenez un devis sur mesure dès aujourd'hui !

  • La respiration ; 
  • La transaction ; 
  • La miction ; 
  • La défécation.  

Vous pouvez en savoir plus ici. Toutes ces actions nous font éliminer nos fluides corporels composés entièrement d'eau. 

Il convient naturellement de combler ce vide créé par une absorption conséquente d'eau. Cette eau est aussi présente dans les fruits, légumes, nourritures et boissons que nous consommons quotidiennement. 

A lire en complément : Marquage industriel : la clé de la traçabilité et de la qualité des produits industriels

L'un des moyens par lesquels notre corps nous signale son besoin d'eau est la soif. Mais il ne faut pas nécessairement attendre ce signal avant d'en prendre. 

Le volume d'eau à boire par jour 

Plusieurs théories et avis existent concernant la quantité d'eau à prendre par jour. Certains estiment qu'un litre et demi suffit largement en plus de toute l'eau consommée automatiquement via certains aliments. 

D'autres pensent qu'il faut approximativement 3 litres d'eau par jour, boissons et eau contenue dans les fruits et les aliments inclus. Tous ces conseils sont utiles et peuvent être suivis. 

D'autres disent encore que d'après les diététiques, la quantité d'eau à boire par jour doit être avisée sur le nombre recommandé de calories à consommer par jour. Ce qui correspond sensiblement à deux litres pour les femmes et deux litres et demi d'eau par jour pour les hommes. 

D'autre part, la quantité d'eau à boire de façon quotidienne dépend aussi de plusieurs autres facteurs. On peut citer : 

  • L'activité physique (sportive) ; 
  • L'âge ; 
  • La taille ; 
  • La corpulence. 

Considérant l'activité physique par exemple, une personne qui mène des activités qui provoquent un fort taux journalier de sudation a obligatoirement besoin de combler ce grand vide. 

Pour cela, il est conseillé à cette catégorie de personnes de prévoir au moins un litre d'eau pour 1 heure d'effort physique. Cela concerne notamment les athlètes. 

Quand boire l'eau ? 

Vous pouvez aussi déterminer votre propre habitude de consommation d'eau par jour. L'important ici est de trouver d'autres situations ou moyens pour boire l'eau hormis avant ou après manger ou quand vous avez soif. 

Certains aiment faire le plein tôt le matin. Ils estiment pouvoir ainsi bien démarrer leur journée. Pour d'autres, c'est l'après-midi qui est l'idéal pour prendre beaucoup d'eau en une prise. Mais rappelez-vous que ce n'est pas une punition. 

Vous devez boire de l'eau aussi paisiblement que possible, sans aucune contrainte. À vous donc de trouver le moyen qui vous conviendra le mieux. 

En résumé, on comprend que le nombre de litres d'eau à boire par jour n'est pas régi par une norme fixe. Chaque personne pourra déterminer son besoin d'eau et se maintenir le plus possible déshydratée. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés