Le recours au CSE est obligatoire pour certains sujets relatifs au bon fonctionnement de l’entreprise. Le Comité Social et Économique joue le rôle d’intermédiaire entre le personnel et l’employeur. Le CSE a plusieurs missions. Pour cela, tous les membres se réunissent de temps en temps avec l’employeur. Voyons comment se déroulent les réunions du CSE.
Il est obligatoire de faire appel au CSE pour les sujets suivants :
Lire également : Tout savoir sur la trésorerie passive de l’entreprise
Pour assurer correctement leurs missions, les membres du CSE disposent :
La gestion des budgets fait aussi partie des sujets nécessitant de réunions de la délégation du personnel avec l’employeur. Nombreuses sont les raisons pouvant conduire à une réunion du CSE. Vous pouvez consulter les détails concernant cela sur Memento CSE.
Sujet a lire : Comment calculer favorablement le prix de vente de son entreprise ?
D’une manière générale, la réunion des membres du CSE se fait tous les mois ou tous les deux mois. Selon le code du travail, la fréquence des réunions peut varier selon l’effectif des salariés dans l’entreprise :
Les personnes qui participent à la réunion du CSE sont :
Le président du CSE peut être accompagné par trois de ses représentants. En cas d’absence des membres titulaires, les membres suppléants peuvent les remplacer.
En règle générale, la réunion du CSE comprend :
Avant chaque réunion, l’ordre du jour est préparé par le secrétaire du CSE et l’employeur. Les membres élus peuvent également organiser une réunion préparatoire, si les sujets à discuter sont déjà définis à l’avance. C’est une sorte de réunion pour la préparation de la séance plénière.
Dans l’ordre du jour, doivent être définis :
L’objet des réunions doit être communiqué le plus tôt possible ou du moins 3 jours avant. Le chef d’entreprise s’occupe de la convocation de tous les participants, en n’oubliant pas d’indiquer :
Le procès-verbal est un document dans lequel sont présentées les délibérations prises lors de la réunion. Y sont détaillés :