Pourquoi recourir aux services d’un professionnel pour un DPE ?

A l’heure où le prix de l’énergie est de plus en plus élevé, le diagnostic de performance énergétique ou DPE est essentiel lorsqu’il est question de transaction immobilière. Seuls les professionnels certifiés sont habiletés à effectuer ce type de diagnostic, bien qu’il soit possible de simuler un DPE en ligne. 

Un professionnel certifié pour faire un DPE

La réalisation d’u DPE contribue à limiter les pollutions dues à l’énergie émise par les bâtiments immobiliers. En plus de vous informer sur la consommation d’énergie du logement (appartement ou maison) et ses émissions de gaz à effet de serre, le DPE vous permet d’obtenir des recommandations visant à améliorer la consommation d’énergie de votre logement. Ceci a pour but d’inciter les propriétaires à mettre en place de systèmes utilisant les énergies renouvelables. 

Avez-vous vu cela : Evènement d'entreprise : son importance pour l'avenir de l'établissement

Si vous envisagez de vendre ou de louer votre logement, il est impératif que vous fassiez un DPE. Disposant d’une validité de 10 ans, ce diagnostic a pour objectif d’informer l’acheteur ou le locataire sur l’état du logement avant la signature du contrat de transaction immobilière. En cliquant ici, vous pouvez demander un devis de diagnostic immobilier en ligne. Même si les résultats obtenus en ligne peuvent vous donner une certaine idée sur la performance énergétique de votre bien immobilier, sachez que ce diagnostic n’a pas de valeur légale dans le cadre d’une vente ou d’une location dudit bien. 

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, un DPE doit être réalisé par un professionnel certifié, dans un souci d’uniformisation et de protection de l’habitant. Une fois que le diagnostic est fait, le professionnel certifié établit un rapport et le fait parvenir auprès de l’Ademe pour faire valider son intervention et la note octroyée au logement. 

A lire également : Comment choisir la meilleure agence web pour vos besoins ?

Si vous en envisagez d’effectuer un DPE à destination d’un bien à usage habitation, vous pouvez faire appel à un professionnel disposant d’une certification DPE sans mention. En revanche, s’il s’agit d’un bien à usage professionnel, vous devez vous tourner vers des professionnels certifiés avec mention. La certification DPE avec mention tertiaire concerne les ERP (établissement recevant du public) et les locaux du tertiaire. Quant à la certification DPE avec mention, elle est destinée à tous les types de bâtiments. 

Combien prévoir pour un diagnostiqueur certifié ? 

Etant donné qu’il est nécessaire de prendre en compte certains éléments, il est assez difficile d’estimer avec exactitude le coût d’un DPE effectué par un professionnel certifié. Parmi les facteurs à considérer, il y a entre autres : 

  • L’expérience et la notoriété du prestataire
  • Le type de bâtiment à diagnostiquer
  • La superficie de l’habitation
  • La durée du diagnostic
  • La localisation du bien immobilier
  • Etc.

Cependant, le prix d’un DPE oscille entre 100 et 250 euros. Pour avoir un prix intéressant, n’hésitez pas à comparer les devis et à vous renseigner sur la fiabilité des professionnels à démarcher. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés