Que faut-il savoir sur la formation en tatouage et piercing à Lyon chez My Body Art School ?

Le tatouage et le piercing sont devenus des activités rentables en France. C’est pour répondre à cette demande croissante d’intégration que le centre My Body Art School offre ses services de formation en vue d’apprendre les règles du métier aux jeunes et professionnels désireux de s’améliorer dans le domaine. Quelles sont les compétences, les techniques et les règles d’hygiène à respecter ? Quels débouchés professionnels offre ce métier ?

Explication de la formation par My Body Art School 

La formation en tatouage et piercing est un condensé de cours délivré par des institutions de renom comme My Body Art School. Vous aurez plus d’explications via cet article. En effet, la formation a pour but d’apprendre l’art, l’histoire du tatouage et du piercing. 

A découvrir également : Recourir au SEO pour favoriser la croissance des PME dans l’industrie

Elle vise également à enseigner aux futurs professionnels du secteur les règles en la matière. Ces règles portent sur la pratique respectueuse de la santé de la clientèle et les respects des règles d’hygiène pour les professionnels. 

À partir de cette formation, l’étudiant apprend les principes de base de la désinfection, l’asepsie et le bon usage du matériel stérile. Mieux, on lui donne les notions de base sur les risques infectieux et hémorragiques, les premiers soins, la gestion des déchets, les principes d’hygiène, l’entretien des locaux et du mobilier.

Avez-vous vu cela : Comment les entreprises locales de Marseille sont-elles soutenues par les agences de traduction ?

Les compétences nécessaires et enseignées lors de la formation chez My Body Art School

La formation en tatouage et piercing est un programme bien défini. Les centres de formation comme My Body Art School ne lésinent pas sur les moyens en vue d’outiller leurs apprenants. Voici un aperçu de ce qui attend chaque professionnel qui sollicite une connaissance dans le domaine. 

Les qualités et compétences nécessaires au métier

Un certain nombre de qualités et de compétences sont nécessaires à la pratique du métier. Pour devenir un tatoueur et un perceur professionnel, il est essentiel de développer un bon sens artistique et la créativité. Grâce à la formation, les étudiants bénéficient de savoir-faire utile à la dextérité, vu que le tatouage requiert une bonne précision.

Au cours de la formation, le professionnel apprend également à réaliser des lignes, des ombres et des remplissages de qualité. Les enseignants apprennent à leurs étudiants à savoir-faire des tatouages de différents styles tels que : le réalisme, la ligne fine, Old School, le pointillisme, etc. 

Les techniques enseignées

La formation en tatouage et en piercing est dense et riche. En effet, il est généralement enseigné la technique du freehand à la needle blade. C’est la meilleure technique de perçage pour un confort et une cicatrisation rapide. La première par exemple se réalise à “main levée” permettant d’éviter l’utilisation de pinces. 

Grâce à cette méthode, la peau et les muscles ne sont pas écrasés, pour un confort maximum du client. Le second s’effectue avec des aiguilles plus affutées que le cathéter classique et le diamètre des blades est identique à celui des bijoux de pose.

Les normes d’hygiène et de sécurité à respecter pour le tatouage et le piercing

Pour My Body Art School, chaque professionnel doit appliquer des règles sévères en termes d’hygiène pour sa sécurité et celui des clients. Ces normes concernent notamment l’utilisation systématique de matériel à usage unique, chaque fois que ce matériel existe. Sinon, à défaut, les matériels doivent être stérilisés ou désinfectés selon leur nature.

Il y a également le respect des règles concernant l’hygiène des mains par lavage ou friction hydro-alcoolique. Il faudra noter que le port de gants est obligatoire pour réaliser l’activité. La désinfection de la peau ou de la muqueuse du client doit être réalisée à la perfection. On y ajoutera l’organisation des locaux et leur entretien.

Les opportunités professionnelles après la formation et les certifications disponibles

La formation en tatouage et piercing offre des opportunités d’emploi bien rémunéré. Il est de plus en plus rare de voir un professionnel à la fin de sa formation rester sur le carreau pendant longtemps. 

Généralement, le tatoueur et le perceur travaillent au sein d’un salon de tatouage ou encore d’instituts de beauté. En dehors de ce champ, ils peuvent exercer à leur propre compte, en autoentrepreneur par exemple, en ouvrant un salon privé. 

Par contre, certains décident d’intervenir au domicile de leurs clients, mais cela est illégal. Puisque depuis le 19 février 2008, le décret n° 2008-149 stipule notamment que les locaux dans lesquels a lieu le tatouage doivent comporter une salle exclusivement réservée à la réalisation de ces techniques. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés