Comment choisir son système de vidéosurveillance ?

Vous avez besoin d’installer un système de vidéosurveillance pour sécuriser vos locaux professionnels ? Vous savez que le marché regorge de prototypes de systèmes, mais vous ignorez lequel choisir et sur quels critères se baser. Nous vous proposons de tout décortiquer dans cette rubrique.

Un système numérique ou analogique ?

Que préféreriez-vous entre un système analogique et un système numérique ? Notez que la différence réside dans la transmission du signal vidéo. Les caméras numériques peuvent transmettre des signaux sans fils alors que les caméras analogiques requièrent un câble coaxial.

Lire également : Comment bien réussir votre recherche d’emploi ?

Notez aussi que les images des systèmes analogiques sont de moins bonne qualité comparée aux clichés rendus par les caméras numériques.

Installer un tel système est facile quand il est sans fil. Par contre, mettre en place un système câblé reste plus compliqué. Dès lors, pour la mise en place, il vaut mieux attendre un installateur professionnel. Il se porte garant de l’installation de votre système. N’hésitez pas à solliciter un expert en la matière pour  trouver plus d'informations

Cela peut vous intéresser : Quelles méthodes employées pour choisir un expert SEO ?

Un système de vidéosurveillance extérieur ou intérieur ?

Vous voulez installer une caméra à l’extérieur ? Il faut protéger cet équipement de la poussière et des intempéries afin d’assurer sa longévité. Dans ce cas, privilégiez un IP ou indice de protection de 66. Pour moins de 66, vous risquez d’avoir de l’humidité sur la caméra. Notez que deux autres fonctions sont indispensables si vous avez un grand terrain à surveiller de près. Ce sont:

  • La fonction “zoom”;
  • La fonction “vision nocturne”.

La caméra à l’intérieur reste plus simple à mettre en place et plus discrète. Ici également, vous pouvez choisir une caméra sans fil qui vous évite de faire des trous pour les câbles. Choisissez une caméra infrarouge pour voir ce qui se passe chez vous-même en pleine nuit.

Un système de vidéosurveillance avec ou sans détection du son

Il ne faut pas oublier que les cambrioleurs ont tendance à masquer leur visage. Aussi, il faut mettre un système de vidéosurveillance en place. Ce dernier sera plus intéressant s’il est associé à la détection sonore. Ainsi, vous pourrez fournir plus d’informations à la police. Certains modèles de caméras embarquent un microphone interne ou externe. Le microphone intégré n’est pas visible pour les intrus. Par contre, le son qu’il émet est moins bon que celui du microphone externe.

Un usage professionnel ou un usage particulier ?

Notez encore que le choix du système de surveillance repose sur l’usage que vous comptez lui donner. Une entreprise aura toujours besoin d’un système avancé. De surcroît, la fiabilité fait partie des facteurs à prendre en compte. Aussi, les professionnels optent souvent pour le système « câblé en HD-SD ».

De leur côté, les particuliers optent pour les caméras IP sans fil qui sont nettement plus populaires étant donné leur prix abordable. D’ailleurs, selon le budget, vous pourrez choisir des fonctionnalités en sus. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés