Les entreprises peuvent rester en activité pendant très longtemps, mais cela ne signifie pas qu'elles sont rentables. En fait, presque aucune entreprise n'est rentable en permanence. Parfois, les entreprises sont dans le rouge pendant des années. Parfois, elles sont dans le noir pendant des années. Parfois, elles sont dans le noir pendant quelques jours seulement. Il n'est pas toujours facile de savoir quelles entreprises sont rentables, mais il existe des indicateurs de base qui peuvent aider.
Dans cet article, nous examinerons quatre façons de savoir si une entreprise est rentable, puis nous donnerons un exemple d'utilisation de ces indicateurs.
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Pour qu'une entreprise soit rentable, elle doit survivre. Si elle ne dispose pas d'un modèle économique durable, elle finira par manquer d'argent et par fermer ses portes. La survie peut prendre plusieurs formes différentes. Elle peut être suffisante en termes de revenus ou suffisante en termes de revenus mais avec des coûts stables. Une entreprise à revenus suffisants réalisera des bénéfices, mais elle peut avoir un problème de trésorerie et avoir besoin d'un prêt ou d'un investisseur pour survivre. Une entreprise à revenus suffisants et à coûts stables restera en activité à long terme.
Pour être rentable, une entreprise doit avoir suffisamment de revenus pour couvrir ses coûts. Si une entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour se maintenir, elle ne sera pas rentable. Voici quelques indicateurs qui montrent qu'une entreprise n'est pas en mesure de se maintenir et n'est donc pas rentable :
Les entreprises utilisent leurs recettes pour couvrir leurs coûts. Si elles n'ont pas assez de revenus, elles n'auront pas d'argent pour couvrir leurs coûts et ne seront pas rentables. La formule permettant de déterminer si une entreprise est rentable est la suivante :
Supposons qu'une entreprise gagne 100 000 $ et dépense 80 000 $ pour couvrir ses coûts. Il reste donc 20 000 dollars à la banque. L'entreprise n'est donc pas rentable. Si l'entreprise transforme ces 20 000 dollars en 250 000 dollars, elle sera rentable.
En rapport avec le point précédent, les entreprises ne font des bénéfices que lorsqu'elles vendent. Si elles ne vendent rien, elles ne gagnent pas d'argent. La seule exception à cette règle concerne les ventes en gros, mais elles ne concernent pas la plupart des entreprises. Même dans ce cas, les bénéfices ne sont pas vraiment significatifs.
Le flux de trésorerie est le montant des entrées d'argent par rapport au montant des sorties d'argent. Ce chiffre est souvent appelé le "solde de trésorerie". Bien entendu, les liquidités peuvent provenir de nombreuses sources, mais la plus courante est la vente. Lorsqu'une entreprise est rentable, elle présente un solde de trésorerie positif.
Le solde de trésorerie peut fluctuer pour un certain nombre de raisons. Il peut être volatile en raison des changements de prix ou de devises. Il peut être volatile en raison de la saisonnalité. Il peut également être volatile parce que certaines entreprises dépensent plus d'argent qu'elles n'en gagnent.
Le solde de trésorerie sera toujours négatif pour une entreprise si elle perd de l'argent. Dans ce cas, l'entreprise a un flux de trésorerie négatif.
La clé de la rentabilité est d'avoir suffisamment de revenus pour couvrir vos coûts. Si vous n'avez pas assez de revenus, vous ne serez pas rentable. L'autre clé est d'avoir un modèle économique durable. Si une entreprise n'est pas en mesure d'être rentable, elle ne restera pas en activité très longtemps.
Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer si une entreprise est rentable. Les quatre indicateurs énumérés ci-dessus sont les plus importants.