Comment reprendre une entreprise de transport ?

Lorsqu'une entreprise de transport routier est à vendre, c'est probablement parce qu'elle perd de l'argent, qu'elle a une direction ancienne et une technologie dépassée, ou parce que les propriétaires veulent prendre leur retraite. Cela peut sembler une opportunité rare, mais vous devriez la saisir.

L'investissement dans une entreprise de transport routier offre des rendements élevés avec un risque très faible. Même si vous n'avez aucune expérience préalable, vous pouvez apprendre à gérer une entreprise de transport routier. Il existe de nombreuses entreprises de voyage qui peuvent être reprises et gérées avec succès, et le transport routier n'est pas différent. Vous pouvez reprendre et gérer vous-même une entreprise de transport routier ou vous associer à une entreprise existante qui a besoin d'aide.

Avez-vous vu cela : Les étapes à suivre pour un recrutement en hôtellerie

Lancez votre carrière

Si vous êtes un professionnel expérimenté, vous voudrez peut-être lancer votre propre entreprise de transport routier. Le processus n'est pas facile et implique beaucoup de travail, mais c'est possible. Pour commencer, contactez les entreprises de camionnage locales qui transportent des produits ou des services similaires aux vôtres. Demandez-leur si elles embauchent et pour quels postes. Créez un portfolio de votre travail et montrez comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée à leur entreprise.

A lire également : Pourquoi se procurer une borne escamotable haute sécurité ?

Si vous êtes jeune, vous voudrez peut-être commencer une nouvelle carrière dans le camionnage. La route pour devenir un camionneur professionnel est remplie de travail acharné et de nombreux échecs. Même si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, il existe de nombreuses façons d'apprendre. Commencez modestement et passez à des projets plus importants et plus stimulants.

Embauchez des chauffeurs-partenaires

L'une des premières choses à faire lorsque vous reprenez une entreprise de transport routier est d'interviewer et d'engager des chauffeurs partenaires. Ce sont les personnes qui conduiront vos camions, vous devez donc vous assurer qu'elles sont fiables et expérimentées. Vous pouvez trouver de bons partenaires par l'intermédiaire de gestionnaires d'embauche et d'intermédiaires. Ces personnes travaillent habituellement comme entrepreneurs indépendants pour des entreprises de camionnage.

Attribuez des itinéraires de livraison

La prochaine chose à faire est d'attribuer des itinéraires de livraison à vos chauffeurs-partenaires. Ainsi, leur camion aura toujours un but et transportera des marchandises d'un point A à un point B. Vous pouvez trouver de bons itinéraires et de bonnes destinations en parlant avec les expéditeurs et les grossistes avec lesquels vous faites affaire. Demandez-leur où ils souhaitent que leurs envois soient livrés et essayez de faire correspondre leurs besoins à votre activité.

Mettez en place des expéditions et des itinéraires

En tant que nouveau propriétaire, vous voudrez peut-être mettre en place des expéditions et des itinéraires pour votre entreprise de camionnage. Ces itinéraires sont semblables aux itinéraires réguliers, mais ils sont plus courts et il n'y a qu'un seul camion. De cette façon, vous pouvez tester les compétences de vos partenaires-chauffeurs et voir s'ils sont aptes à exploiter une entreprise à un seul camion.

Suivi de l'inventaire

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire en tant que nouveau propriétaire est de suivre les stocks. Cela vous permettra de savoir quand les stocks s'épuisent et vous aidera à garder un œil sur votre inventaire. Vous pouvez utiliser un logiciel ou une feuille de calcul pour suivre les stocks.

Développement à long terme

Après avoir repris une entreprise de camionnage et embauché des chauffeurs partenaires, attribuez-leur des itinéraires et surveillez leurs performances. Vous pouvez également faire de la promotion interne et embaucher de nouveaux partenaires-chauffeurs ayant les mêmes compétences que celles requises pour gérer une entreprise.

Avec le temps, vous devriez envisager de développer votre entreprise en acquérant d'autres sociétés ou en ouvrant un autre site. Les acquisitions impliquent généralement l'embauche de nouvelles personnes, alors assurez-vous de trouver de bonnes personnes à embaucher. L'ouverture d'un autre site peut étendre la portée de votre entreprise et augmenter vos revenus.

Résultat final

Au final, votre entreprise peut exploiter plusieurs camions avec des dizaines de chauffeurs-partenaires. Vous avez peut-être des bureaux et des employés, et il est possible que votre entreprise soit cotée en bourse. Le parcours pour devenir un propriétaire d'entreprise de camionnage prospère n'est pas facile, mais il est tout à fait réalisable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés