Comment calculer favorablement le prix de vente de son entreprise ?

Vous souhaitez vendre votre entreprise ? Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de déterminer le prix de vente d’une entreprise. Chaque variété de méthode de calcul peut générer un prix différent. Mais à vous de choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins.  Généralement, la meilleure approche réside dans la combinaison de vos résultats pour pouvoir déterminer le prix demandé optimal. Voici donc quelques options utilisées pour déterminer la valeur de votre entreprise.

Les ventes d’entreprise comparables

La première approche pour calculer le prix de vente d’une entreprise est de déterminer la valeur des entreprises comparables situées à proximité. Pour vendre une entreprise, vous devez donc la comparer aux autres qui sont mises en vente sur le marché. Les éléments de comparaison doivent tenir compte :

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  • De la structure de l’entreprise
  • Du nombre d’effectif
  • De l’activité
  • Du prix

Il ne s’agit là que de quelques éléments à comparer, mais il existe bien d’autres points de comparaison à regarder. 

Pour vous aider à récolter les informations nécessaires sur les ventes récentes d’entreprises sur le même marché que vous, vous pouvez consulter par exemple les journaux régionaux, les sites de vente ou encore mener des enquêtes auprès des communautés de votre région. 

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L’évaluation des actifs

La deuxième façon de fixer votre prix de vente est d’additionner la valeur de vos actifs. Pour cela, vous aurez non seulement à évaluer les valeurs de vos actifs corporels (équipements, agencements, stocks), mais aussi de vos actifs incorporels. Dans ce dernier cas, il sera assez difficile de mener une évaluation tangible car vous aurez à évaluer :

  • La reconnaissance de votre marque
  • La propriété intellectuelle
  • Les contrats

Les formules de l’industrie

En procédant par les calculs de l’industrie, vous aurez à considérer la valeur commerciale de l’entreprise, soit donc de vos bénéfices annuels. Cela suppose donc de tenir compte de :

  • Vos facturations
  • Vos recouvrements
  • Vos stocks

L’évaluation professionnelle

Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un évaluateur professionnel. Généralement, les évaluateurs d’entreprises professionnels utiliseront ces mêmes méthodes ainsi que d’autres pour vous fournir plusieurs prix de vente potentiels. 

Mais également, un évaluateur pourra utiliser sa propre expérience pour vous aider dans votre calcul de prix de vente. Il s’appuiera aussi sur des modèles statistiques communs à son industrie. De ce fait, il pourra vous proposer un seul prix de vente probable ou bien une fourchette de prix.

Sachez que cette intervention vous coûtera également. Un évaluateur sera payé en fonction de la taille ainsi que de la complexité de votre entreprise. Même si cela semble assez coûteux, sachez qu’une évaluation objective par un expert en vaut vraiment la peine, surtout lorsque vous n’êtes pas en mesure de comprendre ce domaine ou si vous souhaitez mieux valoriser votre entreprise.

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