Entreprise : comment démasquer une arnaque au crédit ?

Après les crises, on constate souvent qu’il y a des beaux samaritains qui sortent de nulle part pour vous proposer des fonds. Néanmoins, il faut faire très attention, car ils savent très bien choisir les moments propices pour vous arnaquer. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises sont victimes de cette arnaque ces derniers temps. À l’aide de cet article, vous allez savoir comment réagir pour ne pas tomber dans le panneau.

Bien identifier votre interlocuteur 

Pour qu’une personne ou une organisation soit autorisée à proposer des prêts ou des crédits, elle doit être agréée à cela. Pour plus de fiabilité et pour éviter les abus, il y a un cadre légal qu’il faut suivre. Donc, avant toute proposition commerciale, vous devez vérifier si :

A lire en complément : Logiciel CRM : lequel choisir pour votre entreprise ?

  • L’organisme est répertorié dans le registre des agents financiers agréés ou Regafi ;
  • Son site internet est référencié plateforme de prêts et bien sûr, autorisé.

Cependant, si leurs sites sont impeccables, ces arnaqueurs arrivent toujours à piéger certaines entreprises en utilisant des insignes reconnus et des sites falsifiés. Alors, pour y voir plus clair si le site est vraiment fiable, vérifier les éléments suivants, car ces erreurs sont plutôt fréquentes :

  • Des fautes orthographiques dans le texte ;
  • L’adresse e-mail ou adresse internet qui ne correspond pas totalement au vrai porteur d’insigne ;
  • L’organisation ne dispose pas des mentions légales du vrai porteur d’insigne : l’offre de prêt, le capital social.

Après des recherches, on a pu trouver quelques sites arnaqueurs au crédit. Donc, avant d’accepter une quelconque proposition, soyez au courant des méthodes qu’ils utilisent. Pour en savoir plus, cliquez sur https://www.emprunter-malin.com/acpr-liste-noire-arnaque-credit/.

Sujet a lire : Utilisez des vêtements personnalisés pour promouvoir la marque de votre entreprise !

Voir le taux d’intérêt qu’ils proposent

Si on vous propose une proposition très alléchante, attention de ne pas accepter tout de suite. Vous devez sûrement penser que c’est un coup de chance qui est tombée sur vous. D’abord, étudiez brièvement l’offre. Souvent, leur tactique est qu’ils vous proposent :

  • Un taux d’intérêt proche de 0 % : ce qui est vraiment improbable en faisant bien une analyse ;
  • Une durée de remboursement flexible et longue.

Aujourd’hui, la banque à affirmer que le taux d’intérêt moyen d’un prêt devrait être de 3,5 %. Et même en cas d’offres promotionnelles, le taux devra être de 1 %. Donc, avant de vous engager, pensez à bien vous renseigner, surtout au niveau de ce taux d’intérêt. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser des outils de comparaison de crédit en ligne pour y parvenir facilement.

 

Faire attention aux réclamations de frais insistantes

S’il s’agit bien d’une arnaque, ils ont tendance à demander des contreparties pour le prêt qu’ils vont vous donner. Et cela, même si le montant convenu n’est même pas versé sur votre compte. Les frais qu’ils réclament souvent sont :

 

  • Les frais de dossier ;
  • Les frais de garantie.

 

Attention de ne pas tomber dans le panneau, car il est même dit selon la loi que : « Aucun versement ne peut être exigé avant l'obtention d'un prêt d'argent ».

Copyright 2024. Tous Droits Réservés